Présentation de la meute

 

Notre meute de gascons est composée d’une quinzaine de chiens répartie sur deux chenils de plus de 2500 m² chacun. La meute, composée essentiellement de chiennes, chasse exclusivement le sanglier. La sélection se fait principalement sur les aptitudes au rapprocher, la facilité de la créance, la ténacité au ferme mais aussi sur la morphologie visant à avoir des chiens relativement véloces.

Par saison de chasse, la meute est lâchée entre 80 et 100 fois. Les matins des jours de chasse sont consacrés à la recherche de pieds de la nuit. Ce n’est que l’après midi que la meute est mise à la brisée des pieds trouvés le matin. Chassant dans un biotope riche en animaux divers, notamment les cervidés, cette pratique de la chasse nous oblige à avoir des chiens très rapprocheurs et très propres. Il n’est pas rare de faire plus de deux heures de rapprocher avant de lancer les sangliers.

Egalement, lâcher entre 10 et 15 chiens à la fois, nous a conduit à avoir des chiens aux ordres. En effet, la nuit tombée, les chiens chassant sont arrêtés à distance à la corne. Ce dressage nous permet donc de rentrer le soir avec l’ensemble de la meute.

Le renouvellement de la meute se fait chaque année en élevant plusieurs jeunes. A l’inter-saison, durant leur première année, les jeunes sont sortis hebdomadairement sur les pieds de la nuit. Cette pratique nous permet de faire travailler les chiens sur le rapprocher, la créance et permet ainsi d’avoir des chiens opérationnels dès leur première saison.

Ces sorties hebdomadaires se font par groupe de 5 à 6 jeunes accompagnés d’un chien confirmé. Les chiens sont mis en libre au milieu des pâturages et prairies où viennent gagner les sangliers. Cette méthode nous permet de voir à tout instant le travail des jeunes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site