Le renouvellement de la meute

Comme décrit dans la présentation de la meute, le renouvellement se fait chaque année. En effet, tous les ans, une à deux portées sont réalisées. Sur ces portées, nous élevons uniquement les chiennes. Nous les éveillons très jeune, vers 1.5 à 2 mois, par la mise en présence de lapin, peau, etc .

En règle générale, les chiens sont déclarés vers 4 mois, voire même plus jeune. Une fois cette étape franchi, nous commençons à les sortir sur des pieds de la nuit avec un chien confirmé. Ces sorties se font de manière hebdomadaires tout au long de leur première année. Ainsi cette méthode permet aux chiens un bon apprentissage du rapprocher et de la créance, éléments les plus importants de notre mode de chasse. En plus de ces sorties, les jeunes sont menés au parc environ tous les mois. Ceci leur permet de chasser réellement le sanglier et ainsi de voir leur comportement lors des contacts.

A l’issue de cette phase de dressage, nous ne conservons que les deux, trois voire quatre chiennes qui correspondent le mieux à notre mode de chasse

Cela fait maintenant un bon nombre d’année que nous procédons ainsi et nous arrivons, par ce mode de sélection et de dressage, à avoir des lignées où le rapprocher et la nette préférence pour le sanglier sont des caractères bien fixés. D’ailleurs, concernant ce deuxième caractère, dans les portées naissent des chiens voie unique naturelle. Pour les autres, les corriger à quelque reprises suffit à les créancer.

N’élevant que chiennes, le choix des étalons se fait exclusivement sur les mêmes critères.

        

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site